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Photo by Olivier Bousquet

Étoffes de pionnières, origines d’un peuple

Mural Routes Member(s): Annie Hamel Organisme MU

Artist(s): Annie Hamel

Producer: MU

Category:

Completed: 2013

FR:

Produite par MU, cette murale de près de 2 000 pieds carrés est une réalisation de la muraliste Annie Hamel. Intitulée Étoffes de pionnières, origines d’un peuple, elle illustre le parcours historique et le legs exceptionnel des Filles du Roy, à l’occasion des célébrations du 350e anniversaire de leur arrivée (1663-2013) organisées par la Maison Saint-Gabriel.

L’œuvre rappelle le rôle des trente-six premières Filles du Roy — toutes nommées sur la sixième robe — dans l’implantation et l’épanouissement d’une colonie en Nouvelle-France et, tout particulièrement, à Ville-Marie (aujourd’hui Montréal). Huit tableaux, peints sur les robes des huit premières Filles du Roy à arriver à Montréal, racontent l’histoire de ces femmes.

Sur les quatre robes de gauche, l’artiste décrit leur départ de La Rochelle en 1663, leur redoutable et périlleuse traversée à bord de l’Aigle d’Or, leur arrivée, à l’automne, sur les rives de la vallée du Saint-Laurent, leur rencontre avec les Autochtones et leur accueil à la ferme Saint-Gabriel par Marguerite Bourgeoys. Elle y relate aussi leur réalité en Nouvelle-France : le travail de la terre que ces citadines orphelines ont dû apprivoiser, les minutes notariales de leur mariage ainsi que leur préparation à fonder une famille. Les deux robes suivantes ouvrent sur la modernité et évoquent le legs inestimable des Filles du Roy. La septième robe présente des visages d’enfants d’origines diverses qui forment le Québec d’aujourd’hui. Enfin, l’œuvre se termine par un hommage aux descendantes de ces premières immigrantes et à toutes les femmes qui ont contribué à construire le Québec et qui y jouent aujourd’hui un rôle clé. Afin que toutes ces femmes puissent se reconnaître dans son œuvre, l’artiste a choisi de peindre huit silhouettes sans visage.

Annie Hamel a été assistée par Fannie Bertrand, Luc Saucier, calligraphe, Marc-André Jutras, Nicolas Chevrier-Craig, Nina Slykhuis-Landry, Pascal Foisy-Lapointe, Renaud Payant-Hébert, Sam Petrella, Stéphanie Harel et William Patrick.

Dans le cadre de ce projet, des ateliers jeunesse d’art mural ont également été offerts à l’École Saint-Gabriel, à la Maison Saint-Columba et au Carrefour d’éducation populaire de Pointe-St-Charles en partenariat avec le département d’éducation artistique de l’Université Concordia.

Produced by MU, this mural measuring close to 2,000 square feet was created by muralist Annie Hamel. Entitled L’Étoffe des Pionnières, it celebrates the historical journey and exceptional legacy of the Filles du Roy (the King’s Wards) as part of the 350th anniversary celebration of their arrival to New France (1663-2013), organized by Maison Saint-Gabriel.

The mural depicts the arrival of the initial 36 Filles du Roy – their names appear on the sixth gown – to a settlement in New France and its subsequent growth, particularly in Ville-Marie (present-day Montreal). The mural evokes a narration in eight scenes woven into the fabric of the first eight Filles du Roy’s gowns.

The four gowns on the left highlight the departure of the first contingent of women from La Rochelle, France in 1663; the formidable and perilous crossing on board the Aigle d’or; their arrival in the autumn on the shores of the St. Lawrence Valley and their meeting with the native peoples; Marguerite Bourgeoys welcoming them at the St. Gabriel farm. The narrative continues with the reality of life in New France: working the land that these urban orphans had never known before, the notarial minutes of their marriages as well as their preparations to found families. The last two scenes bring us to modern times and the priceless legacy of the Filles du Roy. The seventh gown depicts the faces of children from all origins who form today’s Quebec. Lastly, the work’s narrative ends with a tribute to the descendants of these first immigrants and to all the women who contributed to the building of Quebec and who continue to play a key role today. The reason why the artist chose to depict the eight silhouettes without faces is so that all women can recognize themselves in them.

For More Information: https://mumtl.org/projets/etoffes-de-pionnieres-annie-hamel-2013/

Where to Find This Mural

Location: St. Gabriel Elementary School, 600 Rue de Dublin, Montreal, QC H3K 2S4, Canada | Get Directions


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